Présentation
Le toponyme « CASTRUM THEOBALDI » paraît en 1201, lors de la fondation de l’abbaye de Villeneuve, située actuellement sur la commune des Sorinières, par la Duchesse Constance de Bretagne. Le lieu-dit Château-Thébaud est donc antérieur à 1201. Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce nom :
Un seigneur Thébaud dont ne subsisterait que le patronyme, aurait vécu en cet endroit à une période reculée, peut-être mérovingienne, mais aucun écrit ne vient confirmer cette thèse.
Une autre explication s’appuie sur la situation géographique du village : une rivière encaissée entre deux vallons (La carrière de Caffineau n’existe que depuis le début du XXème siècle) avec une tour en surplomb, d’où Castrum et Théobaldi qui signifie près de Dieu.
Le bourg et le Porte-vue surplombant la Maine et le site de Caffino
Film présentation de Château-Thébaud
Situation géographique
La commune se situe au cœur du vignoble du muscadet de Sèvre et Maine. Elle a gardé de ce fait aujourd'hui son caractère rural, des paysages verdoyants, des coteaux qui prennent au long des saisons les couleurs de la vigne. La Maine qui borde la commune se prête aux activités nautiques et ses berges à l'escalade et aux randonnées pédestres.
Perché sur un promontoire rocheux, le bourg de Château-Thébaud domine la Maine et sa vallée profondément encaissée, offrant un point de vue incomparable sur le site de Pont Caffino situé à 40 mètres en contrebas.
Plan de la commune
Ci-dessous le lien vers le plan interactif de l'agglo, il suffit de choisir notre commune, de renseigner un lieu-dit pour le visualiser.
Accéder
2 Fleurs au Label régional des Villes et Villages Fleuris
Quelques chiffres
- 3 346 castelthébaldais
- 1 763 ha de superficie
- 1 470 ha de surface agricole utile
- 500 ha de vignes
- 34 km de voirie communale
- 56 m d'altitude