L'église
Elle a été construite entre 1808 et 1822 à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint Vincent.
Avant la révolution il existait deux lieux de culte, l’église Saint Martin au cimetière et la chapelle Saint Vincent dans le bourg. La nécessité de ne conserver qu’un lieu de culte engendra un différend entre les paroissiens ; celui-ci sera tranché partisans de l’une ou par la cour de Bretagne.
Vu l’état de l’église Saint Martin, la chapelle Saint Vincent deviendra l’église paroissiale. Elle a subi plusieurs transformations et deux incendies partiels. Son clocher en bois en forme de flèche, rare dans la région, abrite quatre cloches dont une classée aux Monuments Historiques.
Près des fonts-baptismaux vous pouvez admirer l’horloge ancienne qui a donné l’heure à la population de 1913 à 2013.
La saviez-vous ?
Les 4 cloches se nomment : Jeanne d’Arc (430 kg), Amable-Marie (272 kg), Marguerite-Marie (220 kg), Saint Vincent (135kg, classée MH).
Quelle heure est-il ?
Qui n’a pas posé cette question au moins une fois dans sa vie ?
Pendant un siècle, cette horloge vous a donné l’heure, a sonné l’angélus à 7h00, 12h00 et 19h00. Placée dans le clocher en 1913, elle est venue remplacer une précédente qui fonctionnait imparfaitement. Cette première avait été installée en 1889 et n’a fonctionné que vingt ans. Donc, depuis 1909 un cadran fictif indiquait la bonne heure deux fois par jour. Après plus de 36 500 jours de service, c'est-à-dire plus de 73 000 tours de cadran, l’usure de ses rouages se fait sentir et elle se dérègle, elle aussi, vous donnant midi à treize heures et sonnant l’angélus quand vous dormiez. En 2013, cette horloge a été remplacée par un modèle moderne et plus fiable (sauf panne). L’électronique est arrivée dans notre clocher.
Cette mécanique, à l’origine, nécessitait une intervention chaque semaine, il fallait remonter les poids qui entraînaient le mécanisme. Plus tard, cette action sera remplacée par un moto réducteur électrique, qui, commandé par des contacts de fin de course se mettait en action automatiquement. Il arrivait pendant les offices, dans un moment qui réclamait le silence, d’entendre le bruit du moteur électrique qui remontait, de 4 mètres, le poids de la sonnerie. Le système électronique est plus discret, plus silencieux.
Nous avons déposé cette horloge pour que chacun puisse la voir et également, pour que nous puissions lui prodiguer des soins pour une meilleure conservation. Nous avons consolidé et lessivé l’armoire, nettoyé la mécanique. Nous devons du respect à cette honorable Dame qui a rythmé bien des vies.