Le Bretonnet
Ancienne propriété avec corps de ferme, étable, pressoir, écuries, buanderie, vignes et terre, devenue cure puis bibliothèque municipale.
En 1750, le recteur envisageait déjà son acquisition mais faute de moyens il dût y renoncer. C’est seulement le 12 mars 1855 que le conseil de fabrique achète le BRETONNET à Monsieur AUBRY de MARAMONT.
Le logis principal de la demeure, bien vétuste, fut reconstruit en 1868. On conserva la cuisine, la chambre le long de la route et la mystérieuse tour de 1576. Les dépendances, sauf la buanderie, furent rasées et reconstruites.
En 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat attribua l’église à la commune et le presbytère au bureau de bienfaisance. Cette décision fut officialisée par un décret du 5 janvier 1910.
En 2003, le presbytère fut cédé à la commune pour un usage d’intérêt général. Il sert, dès lors, de logement d’urgence et depuis 2014 de bibliothèque municipale.
Concernant la tour du Bretonnet, le mystère reste entier…
On ne connaît pas la raison de la construction de cette tour en 1576. Faisait-elle partie de l’enceinte d’un hypothétique château ? Etait-elle une simple tour de veille ? Son architecture d’origine était peut-être plus haute ?
Le saviez-vous ?
Le conseil de fabrique ou la fabrique s’appelle aujourd’hui le conseil paroissial et le bureau de bienfaisance est devenu le centre communal d’action sociale.